Unai Emery, Thomas Tuchel. Au cours des dernières saisons, de nombreux entraîneurs de renom se sont cassés les dents au PSG. Dernier en date, Mauricio Pochettino, loin d’être épanoui dans la capitale et dont l’avenir semble s’écrire du côté de Manchester United. Pour le remplacer, le nom de Zinédine Zidane revient avec insistance dans les médias. Sans club depuis son deuxième départ du Real Madrid en mai dernier, le Français n’a jamais caché son envie de reprendre l’équipe de France au départ de Didier Deschamps. Mais Zizou pourrait se laisser tenter par le projet parisien, et on vous explique pourquoi il s’agirait de la meilleure option pour le PSG. 👇

Zidane, une aura de légende
Si Unai Emery et Thomas Tuchel n’ont pas réussi à Paris, difficile de remettre en cause leurs qualités. Preuve en est le succès de l’entraîneur allemand depuis qu’il exerce à Chelsea, avec qui il a déjà remporté la Ligue des Champions qui lui échappait avec le PSG. Ce qui fait – entre autres – la difficulté d’entraîner à Paris, c’est son vestiaire essentiellement constitué de superstars. Neymar, Messi, Mbappé, Di Maria… Difficile pour un entraîneur de gérer tous les égos. Une problématique qui ne semble pas poser de problème à Zinédine Zidane, qui a parfaitement apprivoisé les cadres du Real Madrid tels que Cristiano Ronaldo, Luka Modric ou encore Sergio Ramos, qu’il pourrait retrouver s’il venait à rejoindre le PSG. Son statut de légende du football lui offre une crédibilité dont ne jouit pas un entraîneur « lambda », nul doute qu’un Neymar ou un Messi acceptera plus facilement des conseils venant de la part de Zidane que de Pochettino. À Madrid, sa relation avec les joueurs a même été l’un des points clés de son succès. Plus qu’un tacticien, c’est un chef de vestiaire dont a besoin le PSG, et Zizou correspond parfaitement au profil recherché.
Triple vainqueur de la LDC
Depuis son rachat du PSG en 2011, l’objectif de QSI a toujours été clair : remporter la Ligue des Champions. Après de nombreuses éliminations avant le stade des quarts de finale, parfois même humiliantes (Barcelone, Manchester United), les Parisiens ont enfin franchi le cap en accédant à la finale en 2019, battu par le Bayern Munich. Remporter la C1, c’est quelque chose que connait parfaitement Zinédine Zidane, puisque pour ses trois premières participations à la compétition avec le Real Madrid, il a tout simplement remporté… les trois ! Une expérience et une culture de la gagne qui apporterait énormément au Paris Saint-Germain.

Zidane pour convaincre Mbappé ?
Malgré la présence de Neymar et l’arrivée récente de Lionel Messi, le meilleur joueur du PSG depuis plusieurs mois, c’est bien Kylian Mbappé. Seulement voilà, en fin de contrat en juin prochain, l’attaquant a pour l’heure refusé toutes les avances de Nasser Al-Khelaïfi et est annoncé du côté du Real Madrid. Bien que le plan de carrière du champion du monde 2018 soit clair et qu’il n’a jamais caché son rêve d’évoluer dans la capitale espagnole, l’arrivée d’une de ses idoles sur le banc pourrait le faire réfléchir.
Autant d’arguments qui font de Zidane une cible de choix pour le PSG, d’autant plus que l’ancien entraîneur du Real Madrid entretient d’excellentes relations avec le Qatar, dont il a soutenu la candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2022. Seul frein et pas des moindres, Zizou rêve de reprendre les rênes de l’équipe de France depuis plusieurs années maintenant, et pourrait décider d’attendre la fin de la prochaine Coupe du Monde et l’éventuel départ de Didier Deschamps pour lui succéder. Même s’il est aujourd’hui’hui difficile de prédire le futur de Zidane, il est indéniable qu’il représente le meilleur choix possible de la part du PSG.