Les années passant, la domination de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic sur le tennis mondial se fait peu à peu moins ressentir. Bien que le Serbe ne laisse pas grand chose à ses rivaux en Grand Chelem, quelques joueurs sont parvenus à se révéler lors de Master 1000 ou de tournois moins huppés. C’est notamment le cas de Cameron Norrie ou Casper Ruud, qui peuvent prétendre avec Aslan Karatsev au titre de révélation de l’année.
À l’image de ces joueurs qui ont explosé en 2021, voici une petite liste de profils à surveiller pour la saison 2022 👇
Carlos Alcaraz
Comment ne pas démarrer par celui qui a impressionné tous les spécialistes en 2021. À tout juste 18 ans, l’Espagnol s’est révélé aux yeux du monde en remportant son premier titre ATP à Umag sur terre battue mais surtout en écartant Stefanos Tsitsipas, alors numéro 3 mondial, lors d’un match épique à l’US Open. Souvent comparé à Rafael Nadal pour sa nationalité et son goût pour la terre battue, le principal concerné explique pourtant avoir un style de jeu se rapprochant de celui de Roger Federer. Véritable client sur surface ocre, il n’est pas en reste sur dur, même en indoor, où il a conclu l’année en remportant les Next-en ATP Finals. Doté d’un style de jeu complet et d’un physique impressionnant pour son âge, Carlos Alcaraz sera LE joueur à surveiller en 2022, notamment à Roland-Garros.
Lloyd Harris
Âgé de 24 ans, Lloyd Harris n’a jamais été considéré comme un grand espoir du tennis mondial. Pourtant, le joueur entraîné par Xavier Malisse a réalisé d’incroyables progrès en 2021. Doté d’un service puissant et capable de frapper très fort des deux côtés, le Sud-Africain a toutes les qualités pour devenir un vrai coupeur de tête sur surface dure. Relativement discret, parfois considéré comme « trop gentil », le natif du Cap a peut-être réellement pris conscience de ses qualités lors du tournoi de Dubai. Dans un ATP 500 au tableau toujours relevé, le droitier s’est offert un parcours de rêve en écartant Dominic Thiem, Kei Nishikori et Denis Shapovalov avant de céder en finale face à Aslan Karatsev. Des progrès qu’il a confirmé en atteignant les 1/4 de finale de l’US Open en fin de saison. Très certainement un joueur sur qui il faudra compter à l’avenir.
Jenson Brooksby
À l’heure où le tennis américain est mené par John Isner, Reily Opelka et Taylor Fritz, Jenson Brooksby amène lui un profil tout à fait différent. Bien loin du « servebot » malgré son mètre 93, le joueur de 21 ans possède un style de jeu atypique. Excellent en défense et doté d’un QI tennis très élevé, l’Américain parvient à faire déjouer ses adversaires jusqu’à trouver la faille. Révélé en 2019 lorsqu’il avait mis un terme à la carrière de Tomas Berdych en le battant pour son dernier match, c’est à l’été 2021 que le natif de Sacramento a réellement pris son envol. Avec trois titres en Challenger et une finale en ATP 250 (perdue face à Kevin Anderson), Jenson Brooksby a participé à l’US Open plein de confiance… jusqu’à infliger un 6/1 à Novak Djokovic lors du premier set de leur confrontation. Finalement battu en quatre sets par le numéro 1 mondial, celui qui dispose d’un magnifique slice de revers a montré de belles choses, de quoi lui prédire un avenir radieux sur le circuit ATP, avec pourquoi pas un premier titre en 2022.
Brandon Nakashima
Bien que possédant un nom aux consonances japonaises, Brandon Nakashima est bel et bien né aux Etats-Unis, dont il représente assurément le futur du tennis avec Taylor Fritz et Jenson Brooksby. Performant en junior où il a atteint la 3e place mondiale en 2018, le joueur de 20 ans a une progression linéaire. Performant dans le circuit Challenger où il a remporté les tournois de Quimper et d’Orléans, il a également atteint ses deux premières finales en ATP 250, battu à Los Cabos par Cameron Norrie et à Atlanta par son compatriote John Isner. Il a notamment écarté au cours de ses épopées des joueurs de renom tels que Sam Querrey ou Milos Raonic. Doté d’un revers solide et d’un bon retour, Brandon Nakashima a terminé la saison en atteignant les demi-finales des Next-Gen ATP Finals, défait par Sebastian Korda. Sérieux et régulier, l’actuel 68e mondial sera à surveiller en 2022.
Ilya Ivashka
Le nom d’Ilya Ivashka n’est probablement pas le plus glamour de cette liste, pourtant le Biélorusse a réalisé d’incroyables progrès en 2021. Jusque là habitué à jouer les seconds rôles, le joueur de 27 ans s’est distingué en prenant un set à Rafael Nadal sur terre battue à Barcelone, puis en sortant Alexander Zverev, alors 6e mondial, lors du tournoi de Munich. Huitième de finaliste à Wimbledon, il a confirmé sa belle année en glanant son premier titre à Winston Salem, en battant en route Jann-Lenard Struff et Pablo Carreno-Busta. Son puissant coup droit et son excellent service feront de lui un joueur dangereux en 2022.
Mention spéciale à Hugo Gaston ou encore Sebastian Korda, dont les progrès seront également à surveiller la saison prochaine.