Tennis

Tennis – Les 3 révélations 2021

Depuis plus de 15 ans, le « Big Three », composé de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic règne sur le tennis mondial. Personne (pas même eux) ne pouvant échapper au poids des années, les trois monstres (particulièrement les deux premiers cités) commencent peu à peu à décliner. La nouvelle génération des Daniil Medvedev, Alexander Zverev ou Stefanos Tsitsipas est aujourd’hui solidement installée jusqu’à composer avec Andrei Rublev la quasi totalité du TOP 5, tous étant à la poursuite de Novak Djokovic, toujours numéro 1 mondial. Malgré son évident potentiel, la « Next-Gen » ne dispose pas encore de la régularité de ses aînés. Cela donne l’occasion à des joueurs plus en retrait de se révéler aux yeux du monde, comme ce fut le cas lors de l’année 2021. Petit retour sur les trois joueurs qui ont marqué les esprits alors qu’ils étaient loin d’être attendus à ce niveau là. 👇

Norrie, de lambda à participant au Masters

Si au début de la saison 2021, on avait annoncé Cameron Norrie au Masters de Turin, la réaction la plus probable aurait été le rire. Et pourtant, même si le Britannique a participé au prestigieux tournoi des maîtres en bénéficiant du forfait de Stefanos Tsitsipas, blessé au coude, l’année du gaucher a été remarquable. Classé 71e à l’ATP au terme de l’année 2020, le joueur de 26 ans a révélé un potentiel que peu de spécialistes se risquaient à lui offrir. Performant sur toutes les surfaces avec au moins une finale sur dur, terre battue et gazon, il a terminé la saison 2021 à la 12e place en s’offrant le luxe de remporter le Master 1000 d’Indian Wells.

La sensation Karatsev

Autre révélation de la saison, Aslan Karatsev. Véritable ovni du début d’année 2021, le Russe, jusque là habitué du circuit Challenger, s’est montré aux yeux du monde lorsqu’il a atteint les demi-finales de l’Open d’Australie, en écartant notamment Felix Auger-Alliassime puis Grigor Dimitrov avant de tomber, sans démériter, face au futur vainqueur Novak Djokovic. Loin d’être un feu de paille, le très puissant droitier et son jeu atypique ont animé la saison en remportant plusieurs titres et en s’installant solidement dans le TOP 20. Dans une ambiance survoltée à Belgrade, il s’est même offert le luxe d’écarter le numéro 1 mondial Novak Djokovic au terme d’un match specactulaire.

Ruud, juste un joueur de terre ?

Si très peu de gens attendaient Cameron Norrie ou Aslan Karatsev à un tel niveau, le cas de Casper Ruud est quelque peu différent, tant la progression du Norvégien est linéaire. Ultra solide sur terre battue, le fils de Christian Ruud est impressionnant. Il a notamment remporté 3 ATP 250 consécutifs sur terre battue cette saison et a battu Stefanos Tsitsipas au Master 1000 de Madrid. Mais le joueur de 22 ans, passé par l’Académie Rafa Nadal a également montré d’incroyables progrès sur dur. Comme Dominic Thiem a pu le faire par le passé, Casper Ruud a modifié son jeu, se montrant plus agressif. Un changement payant puisqu’en plus de 4 titres sur terre battue, il a remporté son premier tournoi sur dur à San Diego en balayant un certain Cameron Norrie en finale, 6-0 6-2. Des résultats qui lui ont permis de participer et de se signaler de fort belle manière au Masters de Turin en atteignant les demi-finales.

Pour ces trois joueurs, l’année 2022 devra être celle de la confirmation. Si Aslan Karatsev est parvenu à briller en Grand Chelem, Cameron Norrie et surtout Casper Ruud devront faire beaucoup mieux, notamment à Roland-Garros où le Norvégien sera particulièrement attendu. Mention honorable pour Hubert Hurckacz, Jannik Sinner ou encore Carlos Alcaraz qui ont également réalisé une très belle saison et qui seront à surveiller la saison prochaine.

Vous pourriez aussi aimer...