Football

Qui est Michael Olise, la nouvelle pépite de Palace ?

Sous les ordres de Patrick Vieira et aux côtés d’autres jeunes talentueux comme Conor Gallagher, Michael Olise s’éclate à Crystal Palace. Mais qui est ce joueur de 20 ans à la triple nationalité sportive (France, Nigéria, Algérie) ? Plus qu’une simple biographie, l’objectif ici est de s’intéresser au profil et aux qualités du gaucher, en passe de devenir l’une des révélations de la saison en Premier League.

Première saison réussie

Après une très belle saison avec Reading en Championship ( 7 buts et 12 passes décisives), Michael Olise fait le grand saut pour la Premier League en rejoignant Crystal Palace pour un peu moins de 10M. Dans un effectif très dense, le joueur né à Hammersmith doit faire face à la concurrence d’Ayew, Zaha ou Eze. Encore loin d’être titulaire indiscutable, le joueur de 20 ans profite néanmoins de chaque minute offerte par son coach pour se mettre en évidence. Depuis le début du mois de janvier, Olise se montre de plus en plus décisif. Comme lors du match face à Heartelpool en FA Cup, où il a marqué et délivré une passe décisive pour Mateta. Une prestation déjà réalisée face à Millwall, toujours dans la même compétition.

Pour une première saison à Palace, les stats du gaucher son honorables. Il a pris part à 17 rencontres, rarement comme titulaire. Pourtant, il est impliqué dans neuf réalisations toutes compétitions confondues (quatre bus, cinq passes). Plus important, il semble prendre de plus en plus d’importance aux yeux de Patrick Vieira, qui l’a titularisé sur les quatre dernières rencontres. Un signe fort qui récompense les progrès du jeune attaquant.

Un ailier virevoltant

Placé sur le côté droit de l’attaque, Michael Olise est ce qu’on appelle un « faux-pied ». Véritable gaucher, il est très à l’aise pour repiquer dans l’axe et s’ouvrir le chemin du but avec son pied gauche. Comme on a pu le voir sur la vidéo précédente. Toutefois, il n’abuse pas de ce schéma, restant imprévisible. Si l’on observe sa Heatmap, on s’aperçoit qu’il n’hésite pas à coller la ligne. Donnant ainsi de la largeur au jeu des Eagles. Si sa participation défensive n’est pas son point fort, il n’est pas non plus du genre à laisser tomber son latéral.

Rapide, percutant et doté d’une très belle conduite de balle. Michael Olise est (déjà) très complet. Mais dans un championnat où les attaquants physiques et rapides ne manquent pas, toutes ces qualités ne suffiront pas pour s’imposer. Qu’importe. Le Français a quelque chose en plus. Sa vision du jeu. Son intelligence situationnelle. Son sens du timing. L’exemple parfait étant cette action où il démontre toute ses qualités : vitesse, percussion, précision et lucidité.

Mentalement, le joueur de 20 ans semble également être armé. Face à Millwall, alors pris pour cible par les supporters adverses, il a démontré toute sa détermination. Touché par un projectile, il n’en a pas rajouté. Au contraire, il n’a pas hésité à les chambrer. Avant de leur répondre de la plus belles des manières : en livrant une prestation XXL.

Quel futur pour Olise ?

L’avenir en club de Michael Olise ne fait guère de doutes. Il faut dire qu’il est lié jusqu’en 2026 avec Palace. La suite logique pour ce jeune joueur serait de poursuivre sa progression en club, en grattant de plus en plus de temps de jeu. Jusqu’à devenir un titulaire indiscutable des Eagles. Le sujet qui suscite beaucoup d’interrogations autour de l’attaquant concerne la sélection nationale. Il a la particularité de bénéficier de plusieurs nationalités sportives. Il aurait récemment repoussé les avances du Nigéria. Plus jeune, il a porté le maillot de l’équipe de France U18 à deux reprises. Il est également courtisé par l’Algérie. Selon plusieurs médias algériens, Djamel Belmadi serait déjà entré en contact avec le joueur, qui ne serait pas insensible à l’intérêt des Fennecs. Une chose est sûre, s’il poursuit sa progression, Michael Olise deviendra rapidement une solution pour le futur de l’équipe de France.

Vous pourriez aussi aimer...