La saison du PSG a pris une tournure dramatique après l’élimination face au Real Madrid en 8e de finale de Ligue des Champions. Annoncé comme l’un des meilleurs de l’histoire, le mercato estival parisien a finalement montré ses limites. Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum, Ramos, Messi… Des noms clinquants, mais qui sont loin d’avoir tous respecté les attentes placées en eux.

Avec le très probable départ de Kylian Mbappé ainsi que d’autres joueurs dont l’histoire à Paris semble terminée (Di Maria, Draxler, Icardi?), le temps de la reconstruction est arrivé. Mais attention à ne pas reproduire les erreurs du passé. Tout le monde connait l’affection du Qatar pour les superstars qui feront vendre des maillots. Mais année après année, le PSG a eu la preuve que ce ne sont pas forcément ce genre de profils qui font gagner une Ligue des Champions. Voici selon moi 3 erreurs à éviter lors du prochain mercato pour le Paris Saint-Germain. Précision : il ne s’agit pas ici de critiquer ou de remettre en question les joueurs que je vais évoquer. L’un d’entre eux fait même partie de mes joueurs favoris. Mais d’émettre des doutes sur la cohérence entre un profil et le contexte d’un club.
Paul Pogba
La venue de Paul Pogba au PSG est une chimère qui revient avec insistance depuis plusieurs années maintenant. Il est vrai que sur le papier, l’idée est alléchante. International français, champion du monde. Originaire de la région parisienne, leader charismatique avec un fort potentiel marketing. À 29 ans, La Pioche semble avoir tout pour renforcer le PSG à un poste où le club en a bien besoin. D’autant plus qu’en fin de contrat en juin, il ne coûterait rien à Paris en terme de transfert, même si on imagine son salaire très élevé. Option intéressante sur le papier, l’arrivée de Pogba relève en réalité de plus d’interrogations qu’il n’y paraît.

Indiscutable et aujourd’hui régulier en équipe de France, Pogba est loin d’afficher les mêmes garanties en club. À tel point qu’il n’est plus forcément considéré comme un titulaire à part entière à Manchester United. À l’image d’un Neymar, l’international français traîne avec lui la réputation de joueur souvent blessé. Cheville, ischio… Des soucis qui l’ont privé de presque 30 matchs sur les deux dernières saisons. Extrêmement talentueux mais parfois nonchalant, Pogba n’est peut-être pas le type de profil qu’il manque à Paris au milieu, dans une équipe où le manque d’intensité est déjà souvent pointé du doigt.
Ousmane Dembele
Le passage d’Ousmane Dembele à Barcelone est fait de hauts et de bas. Il est vrai que sa situation contractuelle n’aide pas. En fin de contrat à la fin de la saison, l’ailier n’a pour le moment pas trouver d’accord avec le Barça, refusant de baisser son salaire comme le club catalan le réclame. Un temps mis au placard, il retrouve du temps de jeu depuis l’arrivée de Xavi. Et se montre même très performant avec 4 passes décisives sur les 3 derniers matchs. Rapide, dribbleur et capable de prendre la profondeur, il apparaît comme un profil intéressant pour remplacer Kylian Mbappé. Mais à l’instar de Paul Pogba, Ousmane Dembele est loin d’assurer les garanties nécessaire au très haut niveau.

Si Pogba est régulièrement absent, Dembele l’est encore plus. Le nombre de petits pépins l’ayant éloigné des terrains au Barça est impressionnant. En plus de ne pas être fiable physiquement, le Français est souvent critiqué par son irrégularité. Pire encore, pour son comportement. Souvent en retard à l’entraînement, il n’est pas décrit comme étant le joueur le plus professionnel du vestiaire. Dans un contexte parisien où ce genre de comportement peut parfois déjà poser problème, pas sûr que ramener un tel profil à Paris soit l’idée du siècle. Et ce malgré le talent immense que possède le joueur de 24 ans.
Paulo Dybala
Il y a une dizaine de jours, la nouvelle tombait. En fin de contrat en juin prochain, Paulo Dybala quittera la Juventus en fin de saison, après 7 saisons passées sous le maillot bianconeri. Joueur libre, sud-américain et fortement bankable. Pas étonnant de voir Leonardo se ruer sur l’opportunité. La presse évoque déjà un intérêt du PSG mais aussi de l’Inter ou de clubs espagnols. Joueur exceptionnel que j’apprécie énormément, Paulo Dybala n’a pour moi pas le profil pour réussir au PSG. Explications.

Classe, technique, vision du jeu. Dybala a de nombreuses qualités. Pas forcément les plus adaptées à la Ligue 1. L’Argentin présente un profil qui semble plus coller à la Liga. Pas certain qu’il puisse, aussi talentueux soit-il, pleinement s’exprimer face à des défenses aussi physiques et fortes dans les duels que celles de l’Hexagone. Autre problématique, son profil trop proche de celui de Messi. La cohabitation entre les deux stars n’a d’ailleurs jamais réellement fonctionné avec la sélection argentine. L’arrivée d’un nouveau Sud-Américain pourrait également renforcer les quelques tensions qui peuvent exister dans le vestiaire parisien.
Mes alternatives
Le PSG aura besoin de nombreux renforts pour améliorer son effectif. Je vais me concentrer aujourd’hui uniquement sur les postes évoqués précédemment. L’idée est de proposer des profils alternatifs à Pogba, Dembele ou Dybala.
Tchouaméni plutôt que Pogba
Au milieu de terrain, plutôt que la Pioche, le PSG devrait selon moi mettre le paquet sur Aurélien Tchouaméni. Très performant avec Monaco, l’ancien bordelais a prouvé lors de ses apparitions en équipe de France qu’il était prêt pour le niveau international. Son prix, estimé entre 50 et 60M ne devrait pas être un problème pour le PSG. La concurrence, en revanche, risque de compliquer la tâche du club francilien. Notamment celle du Real Madrid. Sans conteste le type de profil qui manque à l’entrejeu parisien, le milieu défensif a en plus l’avantage d’être Français, ce qui renforcerait l’identité du club.

Dans un style différent, Ryan Gravenberch s’est imposé à seulement 19 ans comme l’un des éléments fort de l’Ajax. Plus porté vers l’avant, l’international néerlandais est sous contrat jusqu’en 2023 et ne compte pas prolonger. Une situation dont le Bayern Munich souhaite profiter en attirant le joueur en Bavière. Pas simple donc, mais le coup mérite d’être tenté. Coéquipier de Gravenberch à Amsterdam, le Mexicain Edson Álvarez serait également un renfort de poids, dans un style plus proche de celui de Tchouaméni. Valeur estimée à environ 20M par Transfermarkt. Enfin, si l’on s’autorise à rêver, Jude Bellingham a tout pour être l’un des meilleurs milieux de terrain du monde pour les dix prochaines années. Malgré son jeune âge (18 ans), l’Anglais est l’un des leaders du Borussia Dortmund. Une piste néanmoins bien compliquée, tant la concurrence (Real Madrid, Manchester City, Liverpool) et son prix (100M) sont élevés.

En attaque
Dans un monde où le sportif serait la véritable priorité du Qatar, Neymar et Messi ne porteraient probablement plus le maillot parisien la saison prochaine. Malheureusement pour le PSG, il y a de grandes chance que cela soit Kylian Mbappé qui quitte la capitale en fin de saison. Pour remplacer l’atout n°1 de l’attaque parisienne, la tâche s’annonce compliquée. Plutôt que de foncer sur des joueurs dont les blessures ou l’irrégularité risquent de poser problème, j’opterai pour des joueurs fiables. Qu’on soit clair : remplacer Kylian Mbappé en tant que tel est impossible. Mais en recrutant intelligemment différents profils, il est tout à fait possible de limiter cette énorme perte.
Quand on parle de remplacer Kylian Mbappé, on pense immédiatement à Erling Haaland ou Robert Lewandowski. Le premier cité serait un excellent choix, mais le Norvégien semble aujourd’hui plus proche du Real (encore…) ou de City. Le buteur polonais lui, bien qu’il soit toujours aussi fort, est plus proche de la fin de sa carrière que du début (34 ans en août). L’objectif ici n’est pas de réitérer l’erreur Messi / Ramos mais plutôt de construire sur le long terme avec des joueurs plus jeunes.
:focal(1179x495:1181x493)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/03/31/3020866-61973048-2560-1440.jpg)
Un besoin de profondeur
Pour épauler Lionel Messi et Neymar, le PSG a besoin d’un profil percutant, rapide et capable de prendre la profondeur. Mais aussi de marquer des buts. Cette saison, le duo n’a marqué que 12 buts toutes compétitions confondues. Mohamed Salah (28 buts) semble être le joueur qui correspond le mieux à la description qui manque à Paris. À un an de la fin de son contrat avec Liverpool, le gaucher ne semble pas trouver d’accord avec ses dirigeants. Si le problème vient du salaire, nul doute que Nasser saura se montrer persuasif. D’autant plus qu’une recrue telle que Salah serait vu d’un bon oeil par le Qatar.
Très en vue avec le Milan AC cette saison, Rafael Leão est sans doute l’un des joueurs qui ressemble le plus à Kylian Mbappé en terme de profil. Ultra rapide, dévorant les espaces et très fort en 1 contre 1, le Portugais n’a jamais caché son admiration pour l’attaquant du PSG. Encore très jeune (22 ans), il a l’avantage de connaître le championnat de France puisque c’est là qu’il s’est révélé avec le LOSC en 2018-2019. Sous contrat jusqu’en 2024, il ne sera pas facile à aller chercher mais représenterait clairement un joueur à fort potentiel pour l’avenir du Paris Saint-Germain.

Piocher en Ligue 1, la solution ?
Comme un effectif ne se construit pas uniquement avec un XI titulaire, j’ai choisi de citer quelques profils qui pourraient apporter une plus-value au PSG. Pas forcément en tant que cadres, mais des éléments qui entreraient dans la rotation. Une profondeur de banc qui, paradoxalement, manque à Paris cette saison malgré des joueurs de renom (Draxler, Icardi). À ce titre, Amine Gouiri, qui réalise une très belle saison avec Nice (12 buts, 8 passes décisives) entre dans ce type de joueurs. Jonathan David, moins en forme depuis quelques semaines, a néanmoins montré de belles choses en Ligue 1 avec le LOSC. Deux éléments qui n’auraient pas besoin de temps d’adaptation car ils connaissent parfaitement la Ligue 1 et ses exigences. Dernière piste : Alexandre Lacazette. De retour au premier plan avec les Gunners, l’ancien lyonnais est en fin de contrat en fin de saison. Toutefois, ses récentes performances devraient pousser les dirigeants d’Arsenal à prolonger son bail. Si jamais il y a une chance, le PSG doit foncer selon moi. Finisseur mais aussi influent dans le jeu et désormais capable de jouer en remise, Lacazette est un joueur très complet qui apporterait à l’effectif du PSG.

Le PSG s’apprête à vivre un moment charnière de son histoire version Qatari. Celle de la transition. L’après-Mbappé. La fin progressive de Messi et Neymar. Pour espérer être un concurrent sérieux à la Ligue des Champions dans les prochaines années, Paris n’a pas le droit de se rater. Et cela passe par un mercato réussi. Pour cela, attention à ne pas céder aux sirènes des superstars en fin de contrat avec un fort impact marketing. Le passé (très récent) l’a prouvé : ce n’est pas toujours la bonne solution…