Portraits

Portrait #01 – Mesut Özil, le Zizou allemand

Né en Allemagne et d’origine turque, Mesut Özil évolue dans des petits clubs allemands avant de rejoindre le centre de formation de Schalke 04 à l’âge de 16 ans. Dans le club de sa ville natale, Gelsenkirchen, il profite des installations et de la compétence d’une des clubs les plus réputés en terme de formation en Allemagne (Neuer, Gundogan, Draxler, Sané…). Rapidement international espoir allemand, le milieu offensif a néanmoins du mal à s’imposer dans l’armada de Schalke qui termine alors 2e de Bundesliga en 2007.

https://img.bundesliga.com/tachyon/sites/2/2020/03/schalke_neuer_ozil_sane_draxler_howedes_1920.png?crop=2px,0px,1536px,864px

Une situation qui va pousser Özil à quitter le berceau familial pour rejoindre le Werder Brême le 31 janvier 2008. Malgré la concurrence de Diego, joueur brésilien évoluant à son poste, Özil s’épanouit à Brême et obtient ses premières sélections en équipe d’Allemagne en 2009. Pur gaucher, le meneur de jeu a un profil de vrai numéro 10. Altruiste, doté d’une vision du jeu absolument incroyable, il est plus attiré par la passe décisive que par le but. 

« Zidane est mon idole. Pour moi, c’est le joueur le plus complet de tous les temps » Mesut Ozil.

Révélation à la CDM 2010

Ca tombe bien, puisque grâce à une Coupe du Monde 2010 durant laquelle il s’est révélé aux yeux du grand public, Mesut Özil est recruté par le Real Madrid, et aura l’opportunité de marcher dans les pas de son idole, légende du club. Avec les Merengues, l’Allemand est irrésistible et forme notamment un duo magique avec Cristiano Ronaldo, qu’il alimente de nombreuses passes décisives, et avec qui il remporte le titre de champion d’Espagne en 2012.

 « Mesut Özil a fait de moi le meilleur attaquant du monde » Cristiano Ronaldo

Départ du Real, le début de la fin ?

Malgré de très belles prestations avec le Real, des désaccords autour de sa prolongation de contrat vont pousser Özil vers un départ. C’est à Arsenal qu’il rebondit en 2013 pour une cinquantaine de millions d’euros. Si le milieu de terrain connaît le bonheur suprême avec la sélection en remportant la Coupe du Monde 2014, sa situation en club est de plus en plus compliquée. Malheureux, il ne trouve pas sa place en Premier League et est souvent relégué sur le banc. Malgré tout, c’est avec les Gunners qu’il inscrit le plus beau but de sa carrière. Une réalisation qui illustre à elle seule ce qu’est Mesut Özil : technique, poésie, pied gauche, classe.

Retraite internationale et Fenerbahçe

Suite à plusieurs polémiques (photo avec le président turc Erdogan, déclaration autour du mauvais traitement des joueurs d’origine étrangère), Özil annonce son retrait de la sélection allemande en 2018.  Après des derniers mois vraiment difficiles à Arsenal, Mesut Özil rejoint la Turquie  en 2021 pour évoluer dans le club de ses rêves : Fenerbahçe. Aujourd’hui âgé de 33 ans, il est très probable de voir le meneur de jeu terminer sa carrière dans le championnat turc.

Considéré comme un des meilleurs numéro 10 du monde à son prime, Mesut Özil aura finalement eu une carrière bien en dessous de son potentiel. Mauvais choix de carrière, hygiène de vie parfois pas irréprochable, manque d’esprit de compétition… Autant d’éléments qui ont privé l’Allemand du destin que son talent méritait. Malgré tout, il restera dans l’esprit des amoureux du football comme l’un des joueurs les plus élégants, capable d’inventer et de réaliser des passes que personne n’avait osé imaginer. Aujourd’hui encore, il est regretté par les supporters du Real Madrid qui auraient rêvé de le voir associé à Luka Modric et Toni Kroos, d’autres magiciens qui ont pris le relais à Santiago Bernabeu.

Vous pourriez aussi aimer...