Football

Où doit signer Erling Haaland ?

L’avenir de Kylian Mbappé sera l’un des feuilletons majeurs de la prochaine intersaison. Mais comme avec l’étiquette de probable futur meilleur joueur du monde, l’international français devra partager la couverture médiatique avec un certain Erling Haaland. Lié avec le Borussia Dortmund jusqu’en 2024, le Norvégien quittera la Bundesliga en fin de saison. Si une clause de départ de 75M est évoquée, l’opération totale comprenant le salaire et les différentes commissions représente une somme bien plus importante. Une donnée qui limite le nombre d’écuries capable de réaliser un tel investissement. Malgré tout, l’attaquant aura le choix. Zoom sur les principaux prétendants d’Erling Haaland.

Haaland – Mbappé, nouveau duo Galactique ?

Le Real Madrid est l’une des destinations immédiatement citées lorsqu’on évoque le futur d’Erling Haaland. Habitué à dépenser des sommes colossales lors du mercato, le club espagnol est resté sage au cours des dernières saisons. Et pour cause, Florentino Pérez a un rêve. Inaugurer le nouveau Santiago Bernabeu en offrant aux Socios les nouveaux Galactiques. Pour ça, quoi de mieux qu’un duo d’attaque composé de Mbappé et Haaland ?

Real Madrid : Haaland, priorité en cas d'échec avec Mbappé

D’un point de vue financier, le Real dispose des moyens nécessaires pour boucler l’opération. Le prestige du club fait que le Norvégien est forcément intéressé. Seule ombre au tableau : l’éventuelle cohabitation avec Mbappé. Tous deux destinés à prendre la relève de Cristiano Ronaldo et Messi, accepteront-ils de partager la vedette ? D’un point de vue tactique, la présence des deux attaquants en plus de Karim Benzema et Vinicius donnerait aussi certainement des maux de tête à Carlo Ancelotti. Avec un Luka Modric qui aura 37 ans en début de saison prochaine, on peut imaginer un 4-4-2 très offensif face aux petites équipes, avec de la rotation. Un schéma très alléchant sur le papier, mais compliqué à utiliser face à des top clubs européens notamment en Ligue des Champions.

Aucune description disponible.

Et si Mbappé restait à Paris ?

En fin de contrat en juin, Kylian Mbappé est déjà autorisé à négocier avec son futur club. Alors que tout le monde l’envoie au Real Madrid, une tendance ces derniers jours commence à naître. Celle selon laquelle le Français ne serait pas totalement opposé à l’idée de prolonger. Une prolongation à court terme qui lui permettrait de toucher un salaire deux fois supérieur à celui qui serait le sien à Madrid. Le tout sans forcément bloquer définitivement un futur transfert du côté du Real. Un tel retournement de situation favoriserait grandement les chances d’Erling Haaland d’évoluer à Santiago Bernabeu. Avec une équipe qui, bien que moins brillante sur le papier, serait sans doute plus équilibrée.

Aucune description disponible.

Haaland pour remplacer Mbappé ?

À l’inverse, dans le cas où Kylian Mbappé venait à quitter le PSG, les dirigeants seraient contraints de réaliser un gros coup pour le remplacer. Si certains joueurs de L1 pourraient clairement renforcer l’effectif, aucun n’aurait l’aura et l’impact d’un Kylian Mbappé. Et pour cette mission, qui d’autre qu’Erling Haaland, celui qui est amené à régner sur la planète foot avec le Français durant les dix prochaines années ? D’un point de vue financier, l’opération n’est pas inabordable pour le PSG. D’autant plus que le départ de Mbappé et son salaire XXL allégerait les finances du club.

Mercato : Le salaire monstrueux que le PSG veut offrir à Erling Haaland

Profil différent de celui de Mbappé, Haaland apporterait la présence d’un véritable numéro 9 sur le front de l’attaque. Un rôle qui rendrait le Norvégien complémentaire de Messi et Neymar, un peu plus reculés. Reste à savoir si après l’Autriche et l’Allemagne, Haaland ne rêve pas d’un très gros championnat étranger comme l’Espagne ou l’Angleterre. Petit avantage pour le PSG, les bonnes relations entretenues avec Mino Raiola, agent de Haaland mais aussi de Donnarumma et Verratti.

Aucune description disponible.

Haaland vs Mbappé, le nouveau Clasico ?

Depuis son retour à la présidence du Barça, Joan Laporta a la ferme intention de remettre le club sur le devant de la scène. En grande difficulté économique, les Blaugranas sont actuellement en restructuration de l’effectif. L’objectif : se séparer des gros salaires. Dans cette optique, Ousmane Dembélé, qui refuse de baisser son salaire pour prolonger, sera certainement pousser vers la sortie. Le rêve ultime de Laporta est de réussir à attirer Haaland. Le storytelling est alléchant. Mbappé et Haaland, en digne héritiers de Cristiano et Messi, se feraient face lors de chaque Clasico.

Image

Si la Liga attire l’attaquant du BVB, la principale problématique du Barça dans ce dossier est économique. Entre le transfert, le salaire du joueur, les commissions réclamées par son agent et son père… On parle d’une enveloppe d’environ 500M. Malgré la capacité du club catalan à emprunter de l’argent via des montages financiers, l’opération semble compliquée. Il n’en reste pas moins qu’une équipe du Barça dirigée par Xavi, associant jeunes talents de la Masia et la finition d’Erling Haaland serait très alléchante sur le papier.

Aucune description disponible.

Le 9 tant attendu par Guardiola ?

Autre prétendant très sérieux à l’arrivée d’Erling Haaland : Manchester City. Rappelons que le joueur a un passif avec le club anglais. En effet, son père a évolué trois ans chez les Citizens au début des années 2000. L’an dernier, Pep Guardiola a tout fait pour recruter Harry Kane, sans succès. Si les Skyblues dominent la Premier League depuis plusieurs saisons, l’impression qu’il manque quelque chose pour aller au bout en Ligue des Champions est toujours présente. Et ce quelque chose, c’est un véritable 9.

Picture of Erling Braut Haaland wearing Man City shirt surfaces -  Manchester Evening News

Financièrement, l’opération Haaland ne posera pas de problèmes à City. Le fait de travailler avec Guardiola est également un argument qui pourrait séduire le Norvégien. Placé en 9 avec des distributeurs de caviars tels que De Bruyne, Bernardo Silva, Mahrez ou Foden, l’attaquant aurait alors toutes les cartes en main pour empiler les buts.

Aucune description disponible.

Une destination surprise ?

Comme le répètent souvent les joueurs : tout va très vite dans le football. Alors, même si cela paraît improbable, pourquoi ne pas imaginer qu’un autre très gros club européen sorte du bois pour tenter sa chance ? Par respect pour Robert Lewandowski, le Bayern ne se positionnera pas. Aucun club italien ne semble être en mesure de débourser de telles sommes.

Finalement, seul les clubs de Premier League ont les épaules assez solides pour assumer une telle opération. Compte tenu des performances en demi-teinte de Lukaku, le recrutement de Haaland renforcerait grandement le système de Thomas Tuchel à Chelsea. À Liverpool, un trio avec le Norvégien entouré par Mané et Salah enflammerait sans aucun doute Anfield.

Pour conclure, et après avoir analysé les prétendants d’Erling Haaland, Manchester City apparaît comme la destination la plus adéquate pour le Norvégien. En cas de transfert de Mbappé au Real, un tel duo aurait également tout pour marquer l’histoire. Tandis que d’un point de vue du spectateur, le storrytelling d’un affrontement Real – Barça via un duel Mbappé – Haaland a de quoi tenir en haleine les fans de foot pour les dix prochaines années.

Vous pourriez aussi aimer...