Toujours à la quête d’un premier titre du Grand Chelem, Alexander Zverev aura une belle carte à jouer en Australie. Beaucoup plus solide mentalement depuis l’an passé, l’Allemand est capable de battre n’importe qui. Ses progrès combinés aux nombreuses absences font de lui l’un des principaux prétendants au titre. Si Daniil Medvedev semble favori, voici mon pari pour l’Open d’Australie 2022 : Alexander Zverev remportera son premier GC à Melbourne.
Zverev en 2021 : JO, Masters et 2M1000
Alors que certains joueurs se sont révélés en 2021, Alexander Zverev a lui confirmé qu’il faudrait bien compter sur lui dans les années à venir. On aurait pu croire que sa défaite en finale de l’US Open 2020 face à Dominic Thiem (après avoir mené deux sets à zero) l’aurait détruit mentalement. Après quelques semaines pour digérer la désillusion, l’Allemand s’est remis au boulot. Et son bilan 2021 est incroyable. Il est le seul joueur à avoir remporter 2 Masters 1000 l’an passé (Madrid et Cincinnati). Mais c’est à partir de l’été que la saison du géant a pris une autre tournure. S’il n’a pas remporté de Grand Chelem en 2021, Zverev s’est adjugé les deux autres titres les plus prestigieux : les JO et le Masters (son deuxième). Le tout en écartant au passage Novak Djokovic et Daniil Medvedev, les numéro 1 et 2 mondial.

Un mental en progression
Souvent décrié pour sa tendance à flancher mentalement, l’Allemand a énormément progressé l’an passé. Habitué aux double-fautes, le joueur de 24 ans a rectifié le tir. Sa première balle est l’une des meilleures au monde, et si sa seconde balle ne lui fait pas défaut, il devient alors très difficile de le contrer. Globalement, c’est dans sa capacité à gérer ses matchs et notamment face aux meilleurs que Zverev a progressé. Aux JO, il a battu Novak Djokovic pour la quatrième fois de sa carrière. Alors qu’il restait sur cinq défaites de suite contre Daniil Medvedev, il est parvenu à inverser la tendance en finale du Masters. Avec un vrai sentiment de sérénité, il n’a laissé aucune chance au Russe, pourtant sur un nuage jusque là. Toutefois, force est de constater que les plus belles performances du frère de Misha ont lieu dans un format en deux sets gagnants. Pour espérer remporter son premier GC, il faudra réussir à être régulier sur la longueur. Une chose qui ne semble plus hors de portée de Zverev.
Sans Djokovic, la voie est libre ?
Comme chaque sport, le tennis n’est pas épargné par le Covid. D’autant plus au vue de la politique très stricte mise en place par l’Australie. Ce n’est pas Novak Djokovic, expulsé d’Australie, qui dira le contraire. En plus du numéro 1 mondial, de nombreux joueurs de renom manqueront à l’appel pour le premier Grand Chelem de la saison. Dominic Thiem, Roger Federer, Stan Wawrinka. Autant de rivaux en moins pour Alexander Zverev. Sur surface dure, l’Allemand ne devrait pas être gêné par les prometteurs Casper Ruud ou Carlos Alcaraz, plus à même de performer sur terre battue. Initialement placé dans la partie de tableau de Novak Djokovic, l’Allemand semble avoir une vraie carte à jouer pour atteindre la finale.
Zverev ou Medvedev numéro 1 mondial ?
L’état de forme de Rafael Nadal et Stefanos Tsitsipas, revenant tous deux de blessure, n’apporte pas de réelle garantie sur leur niveau respectif. Bien que Rafa ait remporté le tournoi de Melbourne dernièrement, ses derniers face à face avec Zverev sur dur ont systématiquement tourné à l’avantage de l’Allemand. Finalement, en dehors d’outsider potentiels comme Matteo Berrettini ou Andrei Rublev, le seul vrai rival d’Alexander Zverev se nommera encore une fois Daniil Medvedev. Les deux hommes sont à 6-6 en confrontation directe. La dernière ayant été remporté par le natif d’Hambourg. Un titre en Australie permettrait à l’un comme l’autre de devenir numéro 1 mondial, profitant du forfait de Djokovic. De quoi pimenter encore plus un éventuel affrontement.

Renverser Daniil Medvedev en trois sets gagnants ne sera pas chose aisée. Mais à 24 ans, Alexander Zverev semble aujourd’hui en pleine possession de ses moyens. Si son service ne le lâche pas, l’Allemand a clairement une carte à jouer dans ce tournoi. Les deux hommes ne pourront pas se rencontrer avant une éventuelle finale. Cela tombe bien, en 2020, Zverev a disputé six finales, pour autant de titres…