La Coupe d’Afrique des Nations s’est achevée ce dimanche soir, avec la victoire au bout du suspens du Sénégal aux tirs aux buts face à l’Egypte. Comme un symbole, c’est l’idole de tout un peuple, Sadio Mané, qui a offert aux Lions de la Teranga leur tout premier titre continental. L’occasion de revenir sur onze joueurs qui ont marqué de leur empreinte la compétition. Voici mon XI type de la CAN 2021 !
Mohamed « Gabaski » Abou Gabal

Vainqueur du tournoi, Edouard Mendy a été nommé meilleur gardien de la compétition. Cependant, comment oublier les performances XXL de Mohamed Gabaski, qui a littéralement porté l’Egypte jusqu’en finale. Propulsé titulaire après la blessure de Mohamed El Shenawy en fin de match face à la Côte d’Ivoire, le gardien de Zamalek n’a pas laissé passé sa chance. Explosif sur sa ligne, le joueur de 33 ans a sauvé son pays lors d’exploits face à Sangaré (1/8) ou Aguerd (1/4). Mais c’est surtout lors des séances de tirs aux buts que « Gabaski » s’est illustré. Deux qualifications obtenues face à la Côte d’Ivoire et au Cameroun sont en grande partie grâce à lui. Ce n’est pas Bailly, Moukoudi ou Léa-Siliki qui diront le contraire. Eux dont il a tous repoussé les penaltys. Encore une fois héroïque en finale, il n’aura cependant pas réussi à remporter une troisième séance de tirs aux buts consécutive. Qu’importe, il aura sans aucun doute conquis le coeur des Egyptiens.
Achraf Hakimi

Malgré l’élimination en 1/4 de finale face à l’Egypte, Achraf Hakimi a réalisé une CAN de très belle facture. Placé à droite d’une défense à 4, le joueur du PSG s’est montré performant défensivement mais a surtout brillé offensivement. Percutant dans son couloir, le latéral a souvent apporté le danger dans le jeu. Mais c’est un peu à la surprise générale qu’Hakimi a trouvé une nouveau domaine pour briller : les coups de pieds arrêtés. À deux reprises et lorsque le Maroc était mal embarqué, Achraf a trouvé la solution en marquant sur coup franc direct. Des buts superbes face au Gabon et au Malawi. Sans aucun doute l’homme fort de cette CAN du côté du Maroc avec Sofiane Boufal.
Kalidou Koulibaly

Absent lors des deux premiers matchs, Kalidou Koulibaly a débuté cette CAN face au Malawi. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs d’Europe depuis quelques années, le roc a immédiatement répondu présent. Parfaitement complémentaire avec Abdou Diallo, le joueur du Napoli s’est imposé comme le véritable leader de l’arrière-garde sénégalaise. Suspendu et privé de finale face à l’Algérie en 2019, Kalidou n’aurait manqué cette finale pour rien au monde. Le joueur de 30 ans a parfaitement assumé son statut. En se montrant rassurant sur le terrain, puis en montrant la voie en marquant le premier tir au but de la séance.
Mohamed Abdelmonem

Aux côtés de Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo aurait sans doute eu sa place dans cette équipe type. J’ai choisi de rendre hommage à la défense Egyptienne, impressionnante du début à la fin de la compétition. En sept rencontres, les Pharaons n’ont encaissé que deux buts. Une statistique incroyable d’autant plus qu’ils ont du jouer de nombreuses prolongations. Et si le gardien précédemment cité y est pour beaucoup, Mohamed Abdelomen est également un grand artisan de la solidité égyptienne. Malgré une finale en dents de scie (pénalty concédé, tir au but manqué), le défenseur d’Al Ahly a enchaîné les performances de grande classe. Avec comme point d’orgue un titre d’Homme du match en demi face au Cameroun.
Saliou Ciss

Au début de la compétition, peu auraient misé sur Saliou Ciss en tant que latéral gauche titulaire du XI type de cette CAN. Et pourtant, le Sénégalais a livré un tournoi remarquable. Touché par le Covid début janvier, le défenseur s’est imposé comme référence pour son sélectionneur dans le couloir gauche. Passé par Valenciennes et Angers, l’actuel joueur de l’AS Nancy-Lorraine a multiplié les courses vers l’avant. N’hésitant jamais à se projeter pour amener du danger en dédoublant dans le dos de Sadio Mané, il a été l’un des hommes forts des Lions de la Teranga.
Ibrahim Sangaré

Au sein d’un milieu à trois avec Frank Kessié et Jean Michaël Seri, Ibrahim Sangaré a surnagé. Crucial à la récupération mais aussi dans l’utilisation du ballon, le joueur du PSV Eindhoven est un véritable box-to-box. Attiré par le but, il a notamment marqué lors de la victoire Ivoirienne sur l’Algérie (3-1), peut-être l’un des plus beaux matchs du tournoi. Malgré l’élimination prématurée des Éléphants, l’ancien toulousain a démontré qu’il serait un joueur sur qui il faudra compter dans le futur.
Blati Touré

Équipe surprise de cette CAN, le Burkina Faso s’est hissé jusqu’aux demi-finales. Si ce joli parcours a été rendu possible grâce aux buts de Dango Ouattara ou Bertrand Traoré, c’est bel et bien Bladi Touré qui a été l’homme fort des Étalons. Sans club au début de cette CAN (il a désormais signé en Egypte aux Pyramids FC), le milieu de terrain a été le véritable dépositaire du jeu de son équipe. Le joueur de 27 ans a même réussi l’exploit d’être élu Homme du match à trois reprises ! Coupe d’Afrique des Nations XXL.
Nampalys Mendy

En difficulté à Leicester où il est barré par Wilfired Ndidi et Youri Tielemans, Nampalys Mendy s’est offert une véritable bouffé d’oxygène lors de cette CAN. Placé en sentinelle devant la défense, l’ancien Niçois a été impressionnant. Comme s’il était la pièce manquante du Sénégal pour enfin aller chercher ce titre. Véritable lien entre la défense et l’attaque, le numéro 6 a brillé par son impact physique et son intelligence de jeu. À 30 ans, le milieu défensif semble être au sommet de son art. Comme le témoigne sa prestation en finale, tout simplement parfaite.
Karl Toko-Ekambi

Parfois critiqué à Lyon, Karl Toko-Ekambi a répondu présent avec le Cameroun. Avec 5 buts inscrits, il termine le tournoi deuxième meilleur buteur derrière son compatriote Vincent Aboubakar. Double buteur en quarts de finale face à la Gambie, il a été le héros camerounais pour se hisser en demi. Remplacé avant la séance de tirs aux buts contre l’Egypte, il n’a pas eu l’occasion de se frotter à Mohamed Gabaski. Si la troisième place camerounaise peut être considérée comme une déception au pays, la CAN proposée par Toko-Ekambi est elle plus que satisfaisante.
Vincent Aboubakar

Il a littéralement porté le Cameroun pendant toute cette Coupe d’Afrique. Vincent Aboubakar a assumé son rôle de leader d’attaque à la perfection. Avec 8 buts inscrits, il a terminé largement meilleur buteur du tournoi. Il a ouvert la voie en marquant un doublé lors du match d’ouverture. Avant de conclure sa compétition en inscrivant deux nouveaux buts lors de la petite finale, offrant par la même occasion la troisième place à son pays suite à la victoire aux tirs au but. Lors de l’élimination en 1/2 contre l’Egypte, il a été le seul Camerounais à transformer son penalty. Comme un symbole.
Sadio Mané

Comment finir cette équipe type par quelqu’un d’autre que lui. Sadio Mané. Élu meilleur joueur du tournoi, il a offert au Sénégal la première CAN de son histoire. Assumant son rôle de guide de bout en bout. Même lorsqu’il a manqué son penalty en début de match lors de la finale, le joueur de Liverpool ne s’est pas démonté. Fort mentalement, il n’a pas hésité à prendre le dernier tir au but, qu’il a transformé avec conviction. Avec trois buts marqués lors de cette CAN, il est le meilleur buteur du Sénégal. Mais plus que des stats, c’est un esprit de compétiteur et de leader qu’a apporté l’ancien Messin aux Lions de la Teranga. Déjà vainqueur de la Premier League et de la Ligue des Champions, Sadio Mané entre définitivement dans l’histoire du foot africain avec cette CAN.

Mentions spéciales à Mohamed Kamara (Sierra Leone), Edouard Mendy et Abdou Diallo (Sénégal) Romain Saïss et Sofiane Boufal (Maroc), Moses Simon (Nigéria) ou encore Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire).