Mois de mars paradoxal pour les supporters du Real Madrid. Après la joie de la qualification face au PSG en Ligue des Champions, l’humiliation à domicile face au Barça de Xavi. D’un point de vue purement comptable, cette défaite ne devrait pas avoir de trop grosses conséquences sur la course au titre de champion d’Espagne. Mais elle a mis en lumière de nombreuses lacunes qui planent sur l’effectif madrilène. Sauf énorme surprise, Kylian Mbappé rejoindra la capitale espagnole en fin de saison. Mais aussi fort soit-il, le Français devra être bien entouré. Zoom sur les différents chantiers qui attendent le Real Madrid lors des prochains mois.
Une saison en trompe l’oeil ?
D’un point de vue pragmatique, la saison du Real sonnera probablement comme « réussie ». À 9 journées de la fin du championnat, les hommes de Carlo Ancelotti comptent 11 points d’avance sur Séville. À moins d’un effondrement en fin de saison, les Merengues devraient donc remporter la Liga. Un titre auquel s’ajoutera au minimum un quart de finale de Ligue des Champions. Même en cas d’élimination face à Chelsea (qui semble aujourd’hui supérieur), la saison madrilène est donc loin d’être infamante. Néanmoins, ces résultats sont à relativiser. Bien que remporter la Liga reste une grosse satisfaction, le niveau général du championnat espagnol a fortement baissé cette saison. Le Barça était aux abonnés absents avant l’arrivée de Xavi. L’Atletico de Simeone est en fin de cycle. Tandis que les deux clubs de Séville n’ont jamais été considérés comme de réels rivaux pour le Real. Un manque de concurrence qui, s’il n’enlèvera pas la saveur du titre aux supporters, ne doit pas laisser penser que tout est beau du côté de Madrid. Son absence lors du Clasico l’a une nouvelle fois prouvé : il existe une réelle Benzema dépendance. Mais le forfait du meilleur joueur de Liga n’est pas la seule explication aux difficultés rencontrées par le Real.

Un milieu de terrain vieillissant
Pendant de nombreuses saisons, il s’agissait de la force du Real Madrid. Aujourd’hui, force est de constater qu’utilisé de la sorte, le milieu de terrain est probablement l’un des axes d’amélioration pour rester compétitif au très haut niveau. Si individuellement, Casemiro, Kroos et Modric montrent encore de belles choses, l’association des trois en même temps prive le Real de l’intensité nécessaire. En Liga, lorsque l’équipe a la possession du ballon et fait face à des défenses regroupées derrière, la qualité technique et la capacité à dicter le tempo des Maestros permet de faire la différence. Mais quand le niveau physique augmente, comme face au PSG ou à Barcelone, le trio est en grande difficulté et laisse des trous béants entre la défense et le milieu de terrain. L’intégration plus régulière de joueurs comme Valverde et Camavinga est pour moi une solution obligatoire pour préparer « l’après Casemiro – Kroos – Modric ». Face à Paris en Ligue des Champions, l’entrée de l’ancien Rennais a été déterminante dans la fin de match tonitruante des Madrilènes. Lors du fiasco contre le Barça, l’Urugayen a été l’un des seuls à surnager par son activité et sa capacité à se projeter vers l’avant pour casser les lignes adverses.
La question des latéraux
Peu importe le système de jeu utilisé, l’importance des latéraux dans le football d’aujourd’hui ne cesse d’augmenter. Tout le monde se rappelle des performances XXL du duo Carvajal – Marcelo lors des trois titres consécutifs du Real en LDC. Le Brésilien a été le premier à rapidement décliner. Pour l’Espagnol, la chute a été plus lente. Mais à 30 ans et peu épargné par les pépins physiques, le défenseur est aujourd’hui loin de son niveau d’antan. En grande difficulté face au PSG et au Barça, il n’apporte plus la sécurité nécessaire à l’arrière garde madrilène. Il s’est même attiré la foudre des supporters du Real après un like sur une photo de Jordi Alba célébrant la victoire lors du Clasico.
Si Dani Carvajal resterait une doublure intéressante, il ne représente clairement pas l’avenir du Real au poste de latéral droit. Bien que performant, Lucas Vazquez n’est pas un réel spécialiste du poste. David Alaba est installé en défense centrale. Nacho, bien qu’il puisse dépanner dans les couloirs, est moins performant que dans l’axe. Le constat est alarmant : Ferland Mendy peut être considéré comme la seule satisfaction de l’effectif au poste de latéral. Une situation terrible quand on sait que le Real a laissé partir des joueurs tels que Théo Hernandez, Achraf Hakimi ou Sergio Reguillon. Prometteur quand il a été utilisé, Miguel Gutiérrez aspire à plus de temps de jeu l’an prochain. À droite, recruter un latéral droit doit selon moi une priorité pour Florentino Pérez.
Mon mercato idéal
Très discret lors des derniers mercatos, Florentino Pérez s’apprête à sortir la carte cet été. Pour fêter l’arrivée du nouveau stade, le président du Real compte bien proposer l’équipe la plus attractive et compétitive possible à ses supporters.
Les départs
Le Real Madrid s’apprête à frapper fort lors du prochain mercato. Avec de plusieurs arrivées, mais aussi de nombreux départs. Parmi eux, des joueurs en fin de contrat ou qui n’entrent plus dans les plans du club. Ainsi Marcelo, Bale, Isco et Ceballos plieront bagage à 99%. Probablement considéré comme l’un des plus gros flops de l’histoire du club, Hazard devrait lui aussi quitter Madrid. Jovic dispose encore d’une belle côte et risque lui aussi de partir. L’avenir de Vallejo ou Asensio est encore incertain à l’heure où j’écris ces lignes. Autant de départs qui allègeront la masse salariale du club et feront de la place pour les nouvelles recrues.

Les arrivées
Compte tenu des problématiques évoquées plus tôt dans cet article, le Real Madrid a clairement besoin de renforts à plusieurs postes. Mbappé devrait, sauf énorme retournement de situation, arriver libre cet été. L’avenir d’Erling Haaland risque d’animer les prochaines semaines. Bien que destiné à un brillant avenir, pas sûr que le Norvégien doive être la priorité absolue du Real Madrid, notamment au regard de la future présence du duo Benzema – Mbappé. Au vu de l’incertitude qui règne dans ce dossier, j’ai décidé de plutôt me concentrer sur le reste du mercato.
Pour le poste de latéral droit, mon choix numéro 1 se porte sur Reece James. Excellent offensivement mais aussi solide sur le plan défensif, l’international anglais dispose de toutes les qualités nécessaires pour apporter une plus-value à Madrid. La situation compliquée rencontrée par Chelsea pourrait faciliter un éventuel départ. Les autres pistes évoquées par la presse espagnol sont Pedro Porro, joueur prêté par Manchester City au Sporting, et Álvaro Odriozola qui reviendra au club à la fin de son prêt à la Fiorentina cet été.
Pour prendre la relève des trois monstres du milieu de terrain aux côtés de Camavinga et Valverde, Aurélien Tchouaméni est selon moi le joueur idéal. Courtisé par les plus gros clubs du monde, le milieu défensif est l’un des meilleurs à son poste cette saison en Europe. Lié à l’Ajax jusqu’en 2023, Ryan Gravenberch serait également un renfort de poids, même s’il semble aujourd’hui plus proche du Bayern Munich. Un temps lié au Real, Paul Pogba n’est aujourd’hui plus une option.
Exemple de XI la saison prochaine
À l’heure actuelle, il est évidemment très compliqué d’imaginer l’équipe type du Real la saison prochaine. Je me suis néanmoins amusé à me projeter en prenant en compte les différentes pistes du mercato que j’ai évoqué plus tôt dans l’article. Voici donc plusieurs formations possibles que pourrait aligner Madrid la saison prochaine, en fonction de l’opposition à laquelle ils devront faire face. Avec Kylian Mbappé. Et pourquoi pas, avec aussi Erling Haaland.


