Football

LDC : Analyse détaillée de PSG – Real

Mardi soir, le PSG recevra le Real Madrid dans ce qui sera le premier acte de la double confrontation comptant pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Une affiche évidemment remplie de storytelling. Il est vrai que les deux clubs sont liés de nombreuses manières. L’avenir de Mbappé. Les retrouvailles de Ramos. Le passé madrilène d’Hakimi, Navas ou Di Maria. Sans oublier Lionel Messi. Mais au-delà de toute ces histoires intéressantes, c’est sur le terrain que se fera la décision. Analyse détaillée du match aller au Parc des Princes, mardi à 21 heures.👇

Le contexte

Fort d’un mercato d’été XXL, le PSG a entamé sa saison avec l’objectif qui l’habite depuis l’arrivée de QSI : remporter la LDC. Largement en tête en Ligue 1 malgré des performances décevantes dans le jeu, les Parisiens sont la cible de nombreuses critiques dans la presse depuis le début de saison. L’intégration de Lionel Messi, la blessure de Neymar, l’incertitude autour de Mauricio Pochettino… Finalement, c’est Kylian Mbappé, bien qu’en fin de contrat à la fin de la saison, qui porte littéralement cette équipe parisienne.

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1447x668:1449x666)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/08/26/3207251-65700288-2560-1440.jpg

Du côté espagnol, bien que rarement évoqué dans les médias, le retour de Carlo Ancelotti est pour le moment un succès. Leaders en Liga, les Madrilènes réalisent une très belle saison malgré l’élimination face à Bilbao en Coupe du Roi. Déjà exceptionnel l’an passé, Karim Benzema est aujourd’hui bien mieux entouré. Par Vinicius, en constant progrès. Par un Marco Asensio de retour en forme. Mais aussi par le retour en grâce du trio mythique du milieu de terrain : Casemiro – Kroos – Modric, ainsi qu’une charnière centrale Militao – Alaba qui a fait oublier le duo Varane – Ramos.

Forme du moment

Vainqueur dans les dernières secondes face à Rennes grâce à un but de Mbappé, le PSG reste sur une série impressionnante. Hormis l’élimination aux tirs aux buts face à Nice en Coupe de France, les Parisiens n’ont plus connu la défaite depuis fin novembre et le match face à Manchester City. Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs de Ligue 1, les hommes de Pochettino peuvent aborder la rencontre avec une certaine confiance. Malgré des prestations dans le jeu loin de toujours être abouties.

Les notes du PSG face à Rennes : Mbappé sauveur d'un Paris sans saveur |  Goal.com

À l’inverse de son adversaire, le Real n’est pas dans la meilleure forme de sa saison. Tenus en échec par Villarreal samedi après-midi en Liga (0-0), les Madrilènes n’ont en réalité remporter qu’un seul de leur quatre derniers matchs. Et dans la douleur face à Grenade sur un but en fin de match d’Asensio. Hormis ce succès, les Espagnols ont partagé les points contre Elche en Liga, et ont été éliminé de la Coupe du Roi par Bilbao. Toutefois, ces résultats en demi-teinte peuvent s’expliquer par l’absence de Benzema, forfait lors des trois dernières rencontres.

Confrontations directes

Le dernier affrontement entre les deux équipes remonte à 2019. Alors dans la même poule de Ligue des Champions, les deux clubs avaient partagé les points au terme d’un match spectaculaire (2-2) à Santiago Bernabeu. Lors du match aller, le PSG s’était largement imposé (3-0), avec notamment un grand Angel Di Maria. Toutefois, lors du dernier duel en phase finale en 2018, ce sont les Espagnols qui s’étaient qualifiés. Le Real avait gagné les deux matchs (3-1 à Madrid, 2-1 à Paris), avant d’aller au bout de la compétition.

4 clés du match

Un tel duel se joue souvent sur des détails. Un but rapide, la blessure d’un joueur important (Benzema est d’ailleurs incertain), un carton rouge peut bouleverser le sort de n’importe quel match. Toutefois, il existe des axes d’analyse qui risquent de déterminer l’issue de la rencontre. J’ai choisi de développer quatre d’entre elles.

L’intensité

C’est souvent un reproche qui est fait au PSG. Tellement supérieurs sur le papier à toutes les équipes de Ligue 1, les Parisiens ont la fâcheuse tendance de se laisser endormir en championnat. Comme si la motivation était moins présente. Ou que ces top players se « réservaient » en quelque sorte pour les grands rendez-vous de février. L’interrogation est de savoir si la musique de la Ligue des Champions suffira à les mettre au niveau physiquement. Car en face, l’intensité sera présente.

Le trio Neymar-Mbappé-Messi titularisé

Très alléchante sur le papier, l’attaque du PSG pose néanmoins quelques soucis d’équilibre. Lionel Messi ne défend pas. Kylian Mbappé n’a pas le profil d’un Edinson Cavani. Neymar, quand il est là, n’est pas un amoureux du travail défensif lui non plus. À un tel niveau de la compétition, il est compliqué d’aligner une équipe compétitive avec deux voir trois éléments qui ne défendent peu voir pas du tout. Pour une affiche d’une telle importance, on peut imaginer que les superstars parisiennes feront un effort. Pour passer l’obstacle Real Madrid, le PSG n’aura pas le choix.

Le duel du milieu de terrain

On dit souvent qu’un match de football se gagne ou se perd au milieu de terrain. Problème pour le PSG, il s’agit du secteur de jeu avec le moins de certitudes. Autour de Verratti, indéboulonnable et revenu à son meilleur niveau, Gueye, Herrera, Danilo ou Paredes n’apportent pas d’énormes garanties. Pourtant, le Sénégalais avait livré une prestation XXL face à Madrid lors du succès 3-0 en 2019. Il faudra au moins ça pour rivaliser avec ce qui est l’une des forces du Real cette saison.

Notre trio du milieu de terrain est le meilleur de l'histoire": un  Madridista fait une déclaration audacieuse, rejettant le trio du Barça

Leur palmarès parle pour eux. Ensemble, Casemiro, Kroos et Modric ont remporté 3 Ligues des Champions consécutives. Après quelques mois de galère, le trio semble revenu à son meilleur niveau. À l’image du Croate qui, à 36 ans, donne l’impression de s’améliorer de match en match. Complémentaires et se connaissant sur le bout des doigts, les vieux briscards madrilènes font tout. Récupérer, casser le rythme, dicter le tempo, se projeter. Mais aussi se montrer décisif par le but ou par la passe. Si ces trois là sont à leur top, la partie risque d’être compliquée pour le PSG.

Le rapport de force dans les couloirs

Nuno Mendes, Achraf Hakimi. Ferland Mendy, Dani Carvajal. Quatre latéraux très offensifs fouleront la pelouse du Parc des Princes mardi soir. Si certains apportent plus de sécurité défensive que d’autres, ils ont tous portés vers l’avant. Les duos qu’ils forment avec les attaquants excentrés placés devant eux jouent un rôle prépondérant dans les performances offensives de leur équipe (Mbappé, Di Maria, Vinicius, Asensio…).

Source : Whoscored

En observant la répartition des attaques de chaque équipe, on remarque que les deux ont une préférence pour les côtés. Notamment le côté gauche. Le rapport de force qui sera instauré lors du match aller donnera une indication sur la domination d’une équipe ou de l’autre. Si Hakimi et Mendes parviennent à jouer haut, Asensio et Vinicius seront contraints de défendre. Une situation qu’ils n’affectionnent pas particulièrement. Et une position qui les rend surtout bien moins dangereux pour la défense du PSG.

La gestion des contre attaques

Face au Barça et au Bayern Munich l’an passé, c’est ce qui a fait la force du PSG. Alors assaillis de toutes part par les Allemands, les Parisiens s’étaient montré brillants dans leur capacité à ressortir très vite le ballon vers Kylian Mbappé. Un schéma souvent utilisé par Paris en Ligue des Champions. Si en L1, les hommes de Pochettino affichent un taux de possession de 64%, celui-ci tombe à 54% en C1. Signe que face aux gros, le PSG accepte d’évoluer plus bas, afin d’aspirer son adversaire pour mieux le punir en contre. Illustration avec cette séquence face à Leipzig en phase de poule.

La gestion de ses contre attaques sera pour moi l’un des éléments décisifs de ce 8e de finale. Lancé en profondeur dans de bonnes conditions, Mbappé a toutes les qualités pour faire souffrir la défense madrilène. Mais attention. Car l’équipe de Carlo Ancelotti n’est pas en reste. Si elle aime conserver le ballon et construire ses attaques en étant haut sur le terrain, elle est également capable de faire le dos rond. Et comme le PSG, elle dispose d’atouts ultra rapides pour faire la différence en contre. Vinicius notamment. Paradoxalement, les contres seront certainement l’arme numéro 1 des Parisiens. Mais ils peuvent également être un gros danger.

Les compos probables

D’un côté comme de l’autre, de nombreuses interrogations existent encore sur l’identité des onze joueurs qui débuteront la rencontre. Côté Parisien, Neymar ne devrait pas pouvoir démarrer. Carlo Ancelotti n’est lui pas sûr de pouvoir compter sur ses deux français Karim Benzema et Ferland Mendy à 100%. Des absences qui pourraient grandement influer sur le résultat de ce match aller.

XI probable PSG

Aucune description disponible.

XI probable Real

Aucune description disponible.

3 duels à suivre

Si le duel du milieu sera une donnée importante dans ce match, ce 8e de finale nous offrira également l’occasion d’observer plusieurs duels individuels entre certains joueurs. Voici trois d’entre eux.

Hakimi vs Vinicius

Comme évoqué précédemment, le rapport de force dans les couloirs sera un élément prépondérant dans ce match. Et parmi eux, le duel entre Hakimi et Vinicius apparaît comme le plus intéressant. Connu pour son apport offensif, l’ancien défenseur du Real devra se méfier pendant 90 minutes. Car en face, Vinicius a littéralement explosé cette saison. Critiqué pour son manque d’efficacité les années précédentes, le Brésilien est aujourd’hui le danger numéro 1 du Real après Karim Benzema. En 31 apparitions, il est impliqué sur 25 réalisations (15 buts, 10 passes). Ce duel qui opposera deux joueurs ultra rapides s’annonce passionnant. Et celui qui prendra le dessus sur l’autre aidera grandement son équipe à l’emporter.

Mbappé vs Militao

Il est l’arme principale du PSG. Cette saison, Kylian Mbappé a (encore) pris une nouvelle dimension. Jusqu’à être le leader incontesté d’un effectif qui comporte pourtant des joueurs comme Neymar ou Lionel Messi. L’an dernier déjà en LDC, il avait fait très mal au Bayern et au Barça. Vitesse, prise de la profondeur, percussion. Le Français a toutes les qualités pour punir le Real. Mais en face, il trouvera sur sa route celui qui est l’une des plus belles progressions madrilènes : Eder Militao. Lui aussi très vif et dur sur l’homme, il réalise une excellente saison. Toutefois, le successeur de Raphaël Varane a tendance à avoir quelques sautes de concentration. Face au joueur du PSG, de telles erreurs ne pardonneront pas. À Mbappé d’en profiter.

Marquinhos vs Benzema

Tous les deux capitaines, Marquinhos et Benzema sont les vrais leaders de leur équipe. De par leur poste respectif, ils seront amenés à livrer de nombreux duels l’un contre l’autre. Comme à son habitude, l’attaquant n’hésitera pas à décrocher. Si le Brésilien le suit, cela libèrera des espaces dans son dos pour Vinicius. Mais s’il le laisse se déplacer à sa guise, l’impact de Benzema sur le jeu du Real peut être dangereux pour Paris. Un équilibre que devra trouver Marquinhos, toujours aussi exemplaire que cela soit dans l’attitude ou dans le niveau de jeu depuis le début de la saison. Reste également à savoir si l’international français sera remis, lui qui est toujours incertain pour débuter la rencontre. Quoiqu’il en soit, si le capitaine du PSG parvient à museler son homologue madrilène, la partie sera bien engagée pour Paris.

Mon avis

Probablement l’affiche la plus équilibrée et alléchante de ces 8e de finale. Une opposition entre deux équipes pas habituées à fermer le jeu, et disposant d’éléments offensifs de très haut niveau capables de faire la différence à tout moment. Côté expérience, avantage Madrid. Mais l’incertitude qui plane autour de l’état physique de Ferland Mendy mais surtout de Karim Benzema redistribue les cartes. Avec un Kylian Mbappé en feu qui fera tout pour impressionner son (peut-être) futur club, léger avantage pour le PSG. Du moins, sur ce match aller.

Vous pourriez aussi aimer...