Football

Mbappé – Di Maria, le véritable duo gagnant du PSG ?

Titularisé aux côtés de Kylian Mbappé et Lionel Messi, Angel Di Maria a brillé face à Bruges. Au-delà de son talent connu de tous les amoureux du foot, c’est sa connexion avec Mbappé qui a sauté aux yeux. Une passe décisive, une complémentarité évidente, un système qui permet également à La Pulga de s’exprimer pleinement. Finalement, si l’absence de Neymar enlevait une certaine épine du pied de Mauricio Pochettino ? Evidemment, l’objectif ici n’est pas de se réjouir de la blessure du joueur brésilien, mais simplement de se poser la question suivante : et si le duo Di Maria – Mbappé était finalement l’arme numéro 1 du PSG ? Explications. 👇

https://static.onzemondial.com/photo_article/207407/101809/1200-L-ligue-1.jpg

Depuis l’arrivée de Lionel Messi au PSG l’été dernier, l’armada offensive des Parisiens est encore plus impressionnante qu’avant. Cela implique de faire des choix. Mauricio Pochettino a plusieurs fois tenté d’aligner ses quatre stars en même temps, mais il est indéniable que l’équilibre de l’équipe et les résultats n’étaient pas au rendez-vous. L’entraîneur argentin, qui n’est d’ailleurs pas certain de faire de vieux jours au PSG, est donc contraint de faire des sacrifices et de laisser un de ses attaquants sur le banc. Et à ce petit jeu là, c’est Angel Di Maria, qui ne dispose pas du même statut que la « MNM », qui est le plus souvent le grand perdant. Un choix qui peut être remis en cause, quand on connaît le professionnalisme de l’ancien joueur du Real Madrid. Neymar étant blessé, El Fideo avait l’opportunité de se montrer face à Bruges. Occasion saisie à 100%. 

https://static.onzemondial.com/photo_article/469775/206540/1200-L-psg-manchester-city-di-maria-a-fait-craquer-une-lgende-du-bara.jpg
Angel Di Maria

Di Maria – Messi – Mbappé, le trio le plus complémentaire ?

Il est inconcevable de douter du talent de Neymar. Toutefois, il est aussi important d’apporter le crédit qu’il mérite à Angel Di Maria. L’Argentin dispose d’un pied gauche et d’une qualité de passe tout bonnement exceptionnels. Des caractéristiques très utiles à l’équipe quand on connaît la capacité de Kylian Mbappé à prendre la profondeur. Preuve en est sur le deuxième but inscrit par le PSG face à Bruges, avec un caviar millimétré du premier dans le dos de la défense, pour une finition chirurgicale du deuxième. 

D’un point de vue tactique, la présence de Di Maria à la place de Neymar change beaucoup de choses. Le Brésilien, placé à gauche du 4-3-3 de Pochettino, n’est pas très friand du travail défensif. Il en va de même pour son pendant à droite, Lionel Messi. En phase défensive, ce schéma force les milieux de terrain que sont Gueye et Wijnaldum (applicable également pour Herrera, Paredes, Danilo) à coulisser sur les côtés pour aider leurs latéraux. Une situation qui crée un déséquilibre dans le coeur du jeu, où Marco Verratti se retrouve seul et souvent en infériorité numérique.

Quand l’Argentin est titulaire, il peut occuper le côté droit et n’est pas avare d’efforts défensifs pour aider Achraf Hakimi. Bien qu’habitué à jouer dans l’axe cette saison, Kylian Mbappé n’hésite pas dans ce système à dézoner à gauche. Ce positionnement permet à Lionel Messi de prendre l’axe. Libéré des tâches défensives, La Pulga peut pleinement exploiter son talent sur ce qu’il sait faire de mieux : faire la différence dans les 30 derniers mètres.

Neymar et Messi n’étant plus les joueurs virevoltants qu’ils ont pu être par le passé, les deux offensifs ne sont plus du genre à coller la ligne de touche pour déborder. Au contraire, attirés les uns vers les autres, la MNM a une fâcheuse tendance à repiquer dans l’axe. Une situation qui provoque souvent un surnombre dans l’axe du terrain, où Gueye, Wijnaldum et Verratti tentent également d’apporter le surnombre. Des schémas que l’on retrouve moins lorsque Angel Di Maria est sur le terrain. Le jeu parisien est ainsi plus fluide, et va plus vite vers l’avant.

Si le match contre Bruges ne peut sûrement pas servir de référence, il apporte néanmoins des indications intéressantes sur les prochains matchs du PSG. Pendant quelques semaines, Mauricio Pochettino n’aura pas besoin de se creuser la tête au moment de choisir qui composera le secteur offensif de son équipe. Quand Neymar reviendra, le coach parisien sera alors face à un dilemme. Kylian Mbappé est (de loin) le meilleur joueur du PSG cette saison. Lionel Messi est intouchable de par son aura. Reste à savoir qui de Di Maria ou Neymar héritera de la troisième place de titulaire. Le Brésilien dispose d’un statut qui lui offre quasiment une place assurée s’il est apte physiquement. Pourtant, le PSG pourra-t-il se permettre d’aligner trois joueurs offensifs qui défendent peu ? En Ligue 1, passe encore, tant le gap de niveau entre les stars parisiennes et le reste du championnat est important. Mais dès février, le PSG se frottera à une grosse écurie européenne en Ligue des Champions. Comme face au Bayern Munich la saison dernière, Paris s’appuiera probablement sur un bloc bac et des transitions rapides vers la vitesse de Mbappé. Dans un tel système, les efforts défensifs et la patte gauche de Di Maria pourraient bien être salvateurs.

Vous pourriez aussi aimer...