Football

David Alaba, une recrue Galactique

Recruté libre en provenance du Bayern Munich l’été dernier, David Alaba n’a pas eu besoin de temps pour s’acclimater à la Liga. Avec Eder Militao, il forme une charnière centrale solide. Mieux encore, il s’est déjà imposé comme l’un des leaders sur le terrain, reprenant le rôle laissé vacant par Sergio Ramos.

Après dix saisons pleines et de nombreux trophées remportés avec le Bayern Munich, David Alaba décidait l’été dernier de mettre un terme à son aventure en Allemagne. Envie de découvrir un nouveau championnat, absence d’accord concernant sa prolongation, sentiment d’arriver au bout d’une aventure… Tant d’arguments qui ont fait de l’Autrichien un joueur très courtisé lors de l’intersaison. Négociant un confortable salaire d’environ 12ME, Alaba s’est finalement engagé pour cinq ans chez les Merengues. Après avoir tout gagné avec le Bayern, le défenseur arrivait en Espagne avec une lourde mission : faire oublier un certain Sergio Ramos…

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1510x129:1512x127)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/07/21/3177336-65101988-2560-1440.jpg
David Alaba et Florentino Pérez

Militao – Alaba, duo gagnant du Real

Avant d’entamer la saison 2021/2022, les supporters du Real étaient loins d’être rassurés. Il faut dire que le club espagnol venait de perdre sa charnière centrale emblématique des dix dernières années. En plus du capitaine Sergio Ramos parti au PSG, Raphaël Varane rejoignait lui Manchester United. Pour les remplacer, la nouvelle recrue David Alaba, associée à Eder Militao. Après des débuts difficiles, le Brésilien avait déjà commencé à montrer des progrès sur la fin de saison précédente. Néanmoins, personne n’avait imaginé que la nouvelle défense madrilène ferait oublier l’ancienne si rapidement.

Car oui, quelques mois plus tard, le bilan est plus que positif. Depuis le début de saison, le Real Madrid n’a perdu qu’à deux reprises. Deux accrocs consécutifs contre l’Espanyol et le Sheriff Tiraspol qui ont vite été corrigés. Depuis, l’équipe de Carlo Ancelotti marche sur l’eau. Sur une série de dix victoires consécutives, les Merengues ont terminé premiers de leur poule de LDC et comptent huit points d’avance sur Séville, leur dauphin en Liga. Si de tels résultats ont évidemment été obtenus grâce aux performances exceptionnelles de Karim Benzema, Vinicius ou autre Luka Modric, le rôle de la charnière centrale ne doit pas être sous-estimé.

Alaba-Militão : la nouvelle ère défensive prometteuse du Real Madrid -  Furia Liga
David Alaba et Eder Militao

Alaba, déjà un leader

Arriver au sein d’un vestiaire de stars comme celui du Real Madrid ne doit pas être chose aisée. Cela n’a pas semblé perturbé Alaba plus que ça. Très rapidement, l’Autrichien s’est imposé comme un véritable leader sur le terrain. Sans cesse en train de motiver, replacer ses coéquipiers. À l’image de Luka Modric ou Toni Kroos, il dicte le tempo du jeu, de plus bas. C’est un véritable relais pour Thibault Courtois mais aussi pour Carlo Ancelotti, qui s’appuie beaucoup sur son expérience pour guider Eder Militao et Ferland Mendy, plus jeunes. Sa qualité de relance permet de casser des lignes et de créer des décalages plus rapidement pour trouver Vinicius ou Karim Benzema. David Alaba a été titularisé à 16 reprises par son entraîneur et ses performances sont une explication de l’excellent début de saison du Real Madrid.


Décisif comme Ramos

Polyvalent, David Alaba peut évoluer défenseur central, en tant que latéral gauche ou même plus haut au milieu du terrain. Un secteur suffisamment fourni avec Luka Modric et Toni Kroos. Si le couloir gauche a longtemps été le poste de prédilection de l’Autrichien, c’est aujourd’hui dans l’axe qu’il est le meilleur. Sa présence combinée à celle de Ferland Mendy sur le côté sécurise l’arrière-garde madrilène. Également très solide défensivement, le Français peut couvrir son coéquipier lorsqu’il se décide à monter. Car oui, au-delà d’un défenseur très fort dans l’anticipation, David Alaba dispose d’une pied gauche très précis et d’une grosse qualité de passe.

Attiré vers l’avant, l’ancien joueur du Bayern n’hésite pas à se projeter quand le jeu le réclame. Comme Sergio Ramos, David Alaba sait donc se montrer décisif offensivement en plus d’être solide défensivement. Il a notamment marqué un joli coup-franc en Ligue des Champions face au Shaktar Donetsk. Mais l’exemple le plus frappant est son but inscrit lors du Clasico contre le FC Barcelone.


Décrié par certains au moment de son recrutement pour sa dernière saison ratée avec le Bayern, David Alaba a vite remis les pendules à l’heure du côté de Madrid. Impeccable défensivement, décisif offensivement, et déjà un véritable leader au sein d’un Real très plaisant. À 29 ans, le défenseur a encore de belles années devant lui. À l’image de Toni Kroos qui avait quitté le Bayern pour Madrid en 2014, l’Autrichien a tout pour devenir l’une des bonnes affaires de Florentino Pérez. Pour définitivement faire oublier Sergio Ramos, reste désormais à confirmer en Ligue des Champions. Ça tombe bien, l’UEFA et son tirage raté a décidé de nous offrir un Real – PSG en 8e de finale…

Vous pourriez aussi aimer...