Football

5 joueurs de L1 pour renforcer le PSG

L’été dernier, le PSG a réalisé un mercato des plus clinquants de son histoire. Ramos, Messi, Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum… Autant de joueurs de classe mondiale qui ont rejoint l’effectif parisien. Pourtant, et ce malgré une avance de 11 points sur son dauphin en L1, l’équipe de Mauricio Pochettino déçoit dans le jeu.

https://static.standard.co.uk/2021/08/14/19/newFile-3.jpg?width=1200&width=1200&auto=webp&quality=75
Le mercato XXL du PSG l’été dernier

L’exemple du Bayern ?

Doté d’un budget XXL, le Paris Saint-Germain a la fâcheuse tendance de recruter des joueurs venant des plus grands championnats européens. Si certains sont des bonnes pioches (Verratti, Marquinhos), de nombreux se révèlent être plus que décevants (Kehrer, Herrera, Wijnaldum…). Alors, à l’image de ce que fait le Bayern en Bundesliga, le PSG ne ferait-il pas mieux de recruter en L1 ? Des profils au nom peut-être moins brillants, mais habitués au championnat de France et à ses exigences.

Evidemment, les clubs français ont tendance à gonfler les prix lorsque Paris frappe à la porte. Mais au vu de la puissance financière parisienne, est-ce réellement un souci ? Que cela soit en tant que titulaires mais aussi pour apporter une profondeur de banc importante pour être compétitif dans toutes les compétitions, plusieurs joueurs apporteraient une réelle plus-value au club francilien. Zoom sur 5 joueurs de L1 qui pourraient renforcer le PSG. Etant donné qu’on n’imagine mal des dirigeants vendre plusieurs éléments au même club lors d’un mercato, j’ai choisi d’évoquer un seul joueur par équipe.

Seko Fofana – RC Lens

Après quatre ans à l’Udinese, Seko Fofana a pris une autre dimension à Lens. Déjà très bon l’an dernier, le milieu de terrain a littéralement explosé cette saison. En 22 rencontres toutes compétitions confondues, l’Ivoirien a marqué à sept reprises. Mais au-delà des buts, c’est dans le jeu que Fofana est impressionnant. Véritable milieu box-to-box, il est capable de tout faire. Défendre, orienter, se projeter, marquer. Dans un secteur de jeu où Paredes, Herrera, Danilo ou Wijnaldum sont loin d’apporter entière satisfaction, le joueur du RC Lens ne ferait clairement pas tâche dans l’entre-jeu parisien. Lié avec le club nordiste jusqu’en 2024, il ne sera pas retenu en cas de bonne offre. Le site TransfertMarkt estime sa valeur à environ 18M. Une somme loin d’être hors de portée des Parisiens. Malgré l’intérêt de l’OM, l’attractivité parisienne et la capacité à lui offrir un gros salaire font du PSG un candidat crédible dans le dossier Fofana.

Aurélien Tcouhaméni – AS Monaco

Depuis son arrivée à l’AS Monaco, Aurélien Tchouaméni ne cesse de progresser. À tel point qu’il a récemment été désigné par Sofascore comme le meilleur récupérateur de l’année 2021. Rien que ça. Moins buteur que Fofana, le Monégasque a lui un profil plus défensif. Un impact physique à la récupération qui feraient un grand bien au PSG, notamment au vu du gabarit de Verratti ou Gueye. Alors que son contrat avec l’ASM s’étend jusqu’en 2024, l’international français est valorisé à 40M. Le problème des dirigeants parisiens dans ce dossier est la concurrence de très gros clubs européens. Tchouaméni plait beaucoup, notamment en Premier League, où Chelsea et Manchester United sont prêts à passer à l’action. Un transfert qui semble plus compliqué que celui de Fofana. Mais qui pourrait bien valoir le coup pour solidifier le milieu du PSG et apporter de l’équilibre à l’équipe.

Lucas Paqueta – Olympique Lyonnais

Lucas Paqueta sait s’y prendre pour se faire remarquer des dirigeants parisiens. Le Brésilien de l’OL a marqué lors des deux matchs opposant les deux équipes cette saison. Après un flop à Milan, le milieu de terrain s’est offert une deuxième chance dans le Rhône. Une opportunité qu’il a parfaitement saisi. Depuis le départ de Memphis Depay, le joueur de 24 ans s’est imposé comme le nouveau leader de l’OL. Polyvalent, Paqueta se montre précieux dans son pressing mais sait également se montrer décisif. La preuve : ses 10 buts et 4 passes décisives cette saison. Depuis le départ de Juninho avec qui il était très proche, son avenir semble incertain à Lyon. Dans le viseur de Leonardo qui l’apprécie particulièrement, il possède un profil qui manque au PSG. Toutefois, la relation conflictuelle qui a toujours existé entre Jean-Michel Aulas et le Paris Saint-Germain pourrait bien compliquer le dossier.

Amine Gouiri – OGC Nice

Indésirable à Lyon, son club formateur, Amine Gouiri rejoignait l’OGC Nice à l’été 2020. Une décision intelligente qui a permis à l’attaquant de trouver le temps de jeu nécessaire à sa progression. L’an passé, il a inscrit 12 buts en 34 matchs. Cette saison, et malgré des joueurs comme Kasper Dolberg ou Andy Delort, c’est bien lui le patron de l’attaque des Aiglons. En 20 matchs, il est impliqué sur 14 buts : 9 réalisations, 5 passes. Sans doute un peu léger pour être titulaire dans un club comme le PSG, il a incontestablement le talent suffisant pour entrer dans la rotation. Lorsque l’on voit les performances de joueurs comme Mauro Icardi ou Julian Draxler, on se dit qu’Amine Gouiri a clairement sa place sur le banc parisien. Capable d’évoluer dans l’axe ou légèrement sur un côté, il permettrait de faire souffler Kylian Mbappé, quasiment obligé de participer à chaque rencontre tant certains éléments offensifs déçoivent. Reste à savoir si un tel rôle suffirait au joueur de 21 ans…

Jonathan David – LOSC

Au sein d’une saison compliquée pour le LOSC, un joueur surnage : Jonathan David. Auteur de 15 réalisations en 26 matchs toutes compétitions confondues, le Canadien s’offre même le luxe de pointer à la première classe du classement des buteurs de Ligue 1. L’attaquant est lié jusqu’en 2025 avec Lille. Pourtant, son agent a déclaré que son protégé quitterait les Dogues en fin de saison. Courtisé en Bundesliga et en Premier League, Jonathan David intéresse également le PSG. Son profil apporterait de la profondeur dans le jeu mais aussi dans l’effectif. À 21 ans, le buteur n’a pas encore l’étoffe pour prétendre remplacer Kylian Mbappé, dont l’avenir est encore incertain. En revanche, sur les deux dernières saisons, il n’a clairement rien à envier à Mauro Icardi.

La politique sportive du Qatar a toujours été d’attirer des grands noms au PSG. Il est très improbable d’imaginer un changement de stratégie dans les mois à venir. Néanmoins, l’apport des joueurs de notoriété  » moyenne  » et venant de l’étranger pousse aujourd’hui à la réflexion. Est-il vraiment bénéfique de faire venir des éléments tels que Wijnaldum, Herrera, Danilo, Kehrer… alors que de nombreux talents évoluent déjà en Ligue 1 et connaissent parfaitement le championnat ? Au-delà des cinq joueurs cités plus haut, des joueurs comme Botman, Renato Sanches ou encore Aouar peuvent également prétendre à apporter une plus-value à l’effectif parisien.

Vous pourriez aussi aimer...